top of page

Le trempage

C'est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique.

c'est un court bouillon de morue épaissi à la farine et servi très chaud sur un lit de pain rassis que l'on a préalablement trempé  puis étalé sur de grandes feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux d'avocats et de bananes, le tout recouvert d'une sauce épicée. 

On le mange avec les doigts, debout  en biais par rapport à la table, une main derrière le dos. 

 

Le poulet boucané

 Ne manquez surtout pas de dégusté le poulet boucané, on le trouve sur le bord de la route, fait dans un four spécial pour qu'il est le goût fumer. Ce repas traditionnel des Antilles, car c’est la même chose aussi en Guadeloupe, tire son nom de corsaires dont c'étaient la spécialité. Il se prépare avec une marinade.

 

Les accras de morue

les Accras peuvent également être préparés avec des crevettes cuites et décortiques à la place de la morue. En général, en Martinique, ils sont mangés en buffet comme apéritif ou en garniture dans les sandwiches.

 

Matoutou de crabes

On utilise les crabes de terre qui ont plus de goût que les crabes de mer. Ce crabe est chassé un mois plus tôt à l'aide d'une boite à crabe. les crabes sont alors nourris avant d'être dégusté pour le dimanche de Pâques.

 

Langouste grillée

 C'est une grillade typique des Antilles qui peut tout aussi  bien être dégustée  avec délectation dans un cadre paradisiaque en bord de mer, ou lors d'un dîner.

 

Pâté en pot

 Le pâté en pot est une soupe épaisse faite à base de légumes et d'abats de mouton.Servie en Martinique principalement à l’occasion de fêtes (baptême, mariage, etc). Il est comme la plupart des soupes très nourrissant, car il permet de consommer une multitude de bons légumes en une seule fois.

 

Blaff de poisson

En Martinique, on utilise le poisson local selon la pêche, que ce soit une dorade, un mérou, etc.

Le blaff peut bien être servi avec du riz pour un repas plus copieux.

La Gastronomie Antillaise

bottom of page