top of page

DESTINATION PAGE

LES DESTINATIONS

1. LE LORRAIN

 

a commune du Lorrain est située en bord de mer, sur la Côte Atlantique, au nord de Sainte Marie et du Marigot. Les colons français s'y installent à la fin du XVIIème siècle après avoir chassé les indiens caraïbes et y cultivent rapidement le tabac puis la canne à sucre - On y comptera d'ailleurs jusqu'à 17 sucreries au XVIIIème siècle ! La crise sucrière frappe alors de plein fouet et les bananeraies remplacent rapidement les champs de canne. Aujourd'hui encore la commune est l'une des principales zones de production bananière de Martinique. Le bourg du Lorrain ne propose pratiquement aucune attraction touristique... les quelques plages à proximité sont interdites à la baignade car dangereuses et le centre ville ne dispose d'aucun monument véritablement typique. Les randonneurs, par contre, pourront emprunter le sentier littoral de la Crabière qui se faufile entre le front de mer et les champs de bananes et découvrir un viel viaduc et quelques segments d'une ancienne voie ferrée qui servait à acheminer la canne jusqu'à l'Usine de Vivé dont les vestiges sont également encore visibles le long du chemin.

2. DUCOS

 

Située dans la plaine qui s'étend au Sud de Fort de France, la ville de Ducos rassemble près de 17000 habitants et compte ainsi parmi les communes les plus peuplées de l'île. Les colons français s'y installent à la fin du XVIIème siècle et l'endroit est baptisé le Trou au Chat... Nom qui sera remplacé par Ducos en hommage au ministre de la Marine et des Colonies sous le 2nd empire à la mort de ce dernier en 1855. La culture de la banane y a progressivement remplacé celle de la canne mais l'agriculture est aujourd'hui de plus en plus en retrait au profit d'une activité commerciale grandissante. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve l'une des principales zones commerciales de Martinique. Les centres d'intérêts touristiques sont peu nombreux et Ducos n'est clairement pas une destination de premier choix pour un court séjour. Les plus curieux pourront cependant visiter dans le bourg, pour son remarquable plafond de bois, l'Eglise Notre Dame de la Nativité datant de 1877. Parmi les choses à voir ou faire on mentionnera également l'immense Mangrove qui borde la mer ... Sa visite en kayak permet de découvrir une faune et une flore très riche.

3. SAINTE LUCE

 

La commune de Sainte-Luce est située au Sud de la Martinique en bord de mer sur la côte caraïbe. Les colons français s'y installent en 1635 et cohabitent un temps pacifiquement avec les indiens caraïbes, présents sur place depuis plusieurs siècles, avant de les chasser. En 1665 une chapelle est érigée et un bourg se forme dans les années suivantes dans le quartier des trois rivières. La pêche et la culture de la canne constituent les principales ressources au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Les anglais débarquent ici à trois reprises: En 1693 puis en 1794 et 1809... Cette dernière attaque, victorieuse, conduit à l'occupation de la Martinique par les troupes anglaises pendant 5 années. Au cours du XXème siècle la production de sucre décline et le tourisme se développe. Sainte-Luce est à ce jour l'une des communes les plus touristiques de l'île: Elle accueille en effet nombre d'hôtels et de résidences de vacances le long de la mer dans les quartiers Désert et Gros Raisins. Les plages constituent la principale attraction touristique du lieu: Anse Mabouyas, Anse Fond Banane, Anse Corps de Garde ou Gros Raisins - Plus ou moins sauvages, elles offrent toutes une belle perspective sur le Rocher du Diamant au loin ainsi sur l'île de Sainte Lucie distante d'environ 25km... Parmi les autres choses à voir ou faire sur place on citera principalement la visite de la Distillerie Trois Rivières.

bottom of page